Vins et tarifs Gastronomie Nouvelles Archives Contact

 Retour à l'accueil 

   

 Page 2  

 

 

  Visite d'une classe de collégiens  

 
 

La vallée noble

Le Domaine

Terroirs et poésies

 

 

 

Dans le cadre d'un itinéraire de découverte, nouvelle option pratiquée en collège,

sur le thème de "l'Alsace entre la France et l'Allemagne", une classe de quatrième du collège Charles Péguy de Wittelsheim (68) s'est rendue chez Seppi Landmann pour obtenir des informations sur le vignoble alsacien, la conduite des vignes et la vinification.

Il a d'abord conduit les collégiens jusqu'au panneau d'information érigé par le CIVA (comité interprofessionnel des vins d'Alsace) sur la route menant de Soultzmatt à Orschwihr face au Zinnkoepflé.

Armoiries de Martin Kriegelstein. 

Là, il a répondu à une première série de questions posées par Dimitri et Rémy sur les cépages (leurs noms, leurs origines, leurs étymologies) et sur l'appellation Grand Cru. Seppi a d'autre part confirmé son attachement à la production de vins de cépages plutôt qu'aux vins d'assemblage (dits "gentils") défendus par certains de ses collègues. Il a également rappelé que "Zinnkoepflé" signifie "petite colline du soleil" (à laquelle les armoiries de Martin Kriegelstein figurant sur le fronton de sa maison font peut-être référence).

   

Puis il les a emmenés en face, tout en haut du vignoble, à l'Est du Zinnkoepflé d'où ils ont pu découvrir un magnifique point de vue sur la Vallée Noble et les villages voisins. 

 

Entre deux rangs de riesling, Seppi a décrit ce cépage et indiqué comment le distinguer des autres. Il évoqua aussi les différentes étapes du travail des vignes de la taille aux vendanges. Puis il offrit à la gourmandise des élèves quelques belles grappes.

Passerillage (grains violacés à demi desséchés) sur une grappe à forte teneur en sucre.

   
 

 Haut de page  

 Page suivante